MEIRION BOWEN - Musician, Writer, Lecturer

Biographie de Meirion Bowen

Meirion Bowen est né à en 1940 à Swansea (Royaume Uni) et a fait des études de musique et d’anglais à l’Université de Birmingham et de Cambridge. Plus tard, il a enseigné dans différentes écoles artistiques de Londres, a été directeur de musique à l’Université de Kingston-upon-Thames (1968-78) et à l’École de Danse contemporaine de Londres (1978-81). Il a aussi travaillé comme producteur de radio à la BBC (1965-67) et a publié de nombreux articles sur la musique dans différentes revues et journaux, notamment The Guardian (1968-1995).

Meirion Bowen a été directeur artistique exclusif du compositeur Sir Michael Tippett de 1978 jusqu’à sa mort en 1998. Il l’a accompagné lors de ses tournées mondiales, a prononcé de nombreuses conférences, a participé à des séminaires et des cours de maître sur son œuvre et a produit des enregistrements pour Chandos.

Parmi ses oeuvres, citons Michael Tippett (Robson Books, 1997), Tippett on Music (OUP, 1995), Gerhard on Music (Ashgate, 2001), et une version anglaise de Robert Gerhard and his Music de Joaquim Homs (Biblioteca de Catalunya/Anglo-Catalan Society, 2001).

Meirion Bowen a été le fondateur et le directeur du groupe de théâtre et de percussion The Electric Candle,, et il a accompagné la soprano Kathryn Harries. Il a été également le directeur artistique du King’s Lynn Festival entre 1989 et 1991.

Plus récemment, Meirion Bowen s’est concentré sur les arrangements et les orchestrations, dont un certain nombre de versions d’oeuvres de Tippett, éditées par Schott, et une réalisation récente du Fidelio de Beethoven. Tritó Edicions a publié ses arrangements de la Grande fugue,, de Beethoven, les chansons de la Shahrazada, de Gerhard et La boîte à joujoux de Debussy. Pour Tritó il a aussi édité le Concertino pour orchestre à corde de Gerhard et un ensemble de trois pièces de chambre pour clarinette, violon et piano. Sa reconstruction du ballet pantomime de Kurt Weill, Die Zaubernacht, dont la première a été donnée lors de la Triennale de Cologne en 2000, a été enregistrée sur CD par Capriccio.

 

Top